14-18 : la guerre des affiches
Un jour d'été 1914, les panonceaux publicitaires pour les plages de Cabourg ou le Bouillon Duval cèdent la place à une affichette multicolore qui annonce la mobilisation générale. Dès lors, en France et dans tous les pays en guerre, sur les frontons et les façades, la propagande remplace la réclame. L'Affiche, facilement contrôlable, devient le mode d'expression favori des gouvernements.
Quel que soit le pays elle remplit la même mission : convaincre du bien-fondé des sacrifices demandés, rassurer, galvaniser le peuple, l'inciter à soutenir les organisations caritatives et souscrire pour la Défense Nationale.
Les plus grands affichistes de l'époque s'engagent dans cette vaste entreprise de propagande et produisent des milliers d'oeuvres qui constituent aujourd'hui un témoignage inestimable sur ces Années Terribles. Ce livre rassemble les plus belles et les plus parlantes d'entre-elles.
Elles proviennent de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi des Etats-Unis, d'Autriche et de tous les pays alliés (Canada, Royaume-Uni, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie à l'arrière. Regroupées par thèmes, commentées par Patrick Facon, directeur de recherche au service historique des armées, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur cette apocalypse. Chapitres. « C'est la Guerre ! Engagez-vous, maintenant ! ». « On les aura ! Souscrivez ! ». « Rien n'arrête ces hommes ». « Ensemble nous vaincrons ! ». « Help ! ». « C'est la victoire ! Et après ? ».