Les faux-semblants du Front national : Sociologie d'un parti politique
Marine Le Pen a-t-elle vraiment changé le Front national depuis son arrivée à la tête du parti ? Que vaut sa stratégie de "dédiabolisation" ? A-t-elle vraiment fait du FN un "nouveau" parti ou un parti "comme les autres", comme on peut l'entendre dans les commentaires des médias ?
La vingtaine de chercheurs réunis dans cet ouvrage a enquêté et exploré minutieusement les principales dimensions du phénomène frontiste pour en repérer les mutations et les invariants. Depuis 2011, le parti semble parvenu à se reconstruire tout en accentuant sa professionnalisation. Sa base (électorale, militante) s'est élargie et son programme comme son discours (notamment sur l'antisémitisme) ont connu quelques inflexions.
Mais si le FN "mariniste" n'est plus tout à fait le même que le FN "lepéniste", il en conserve nombre de caractéristiques : les fondamentaux du parti restent quasi identiques et la stratégie de "dédiabolisation" n'est pas une nouveauté dans son histoire. L'analyse montre que le processus de normalisation du FN est encore loin d'être achevé, et qu'il n'est toujours pas le "premier parti de France" ni "aux portes du pouvoir".