Leçons de l'expérience japonaise : Vers une autre politique économique ?
Suite à la crise de 2008 et à l'absence de retour rapide aux niveaux de PIB et aux taux de croissance d'avant la crise dans la plupart des pays européens, on a pu exprimer la crainte que l'Europe ne suive une trajectoire semblable à celle suivie par le Japon depuis les années 1990, lors de ce que l'on a pu appeler la « décennie perdue ». Deux interprétations de l'expérience japonaise s'opposent, l'une qui met l'accent sur des facteurs structurels, l'autre sur une succession d'erreurs de politiques économiques. Le corollaire de cette analyse est ainsi la critique des politiques économiques mises en oeuvre en Europe et la tentative de définition d'une « autre politique ».
L'objectif de cet opuscule est de revenir sur l'expérience japonaise menée dans les années 1990 et aussi 2000, et d'étudier la nouvelle politique conduite depuis 2012, les « Abénomics ».
Cette analyse vise à préciser la nature de l'expérience japonaise et à discuter la pertinence de la comparaison avec la situation européenne contemporaine. La trajectoire japonaise - notamment la déflation et l'évolution des finances publiques - a été observée de près par les macroéconomistes et les responsables de politique économique aux États-Unis, mais beaucoup moins en Europe.
Elle a participé de l'évolution de la macroéconomie depuis 25 ans.