New York vu d'en haut
Une nouvelle façon de découvrir les visages de cette ville-vertige.
Yann Arthus-Bertrand photographie rarement les villes, mais à cette règle, il fait deux exceptions : Venise et New York. Ne parlons ici que de New York. Il en aime la folie, les excès et la transparence lumineuse. Le photographe a su admirablement jouer de la lumière et des angles pour capter des images spectaculaires, insolites et vertigineuses : détails architecturaux perchés aux sommets des gratte-ciel, reflets dansant le long des façades de verre, mélanges de prouesse...
C'est comme une promenade architecturale que Yann Arthus-Bertrand et John Tauranac ont voulu concevoir ce livre. De South Street Seaport à Harlem, on survole du sud au nord l'île de Manhattan, s'arrêtant sur chaque building, monument ou parcs qui ont fait l'histoire de cette ville. Un texte de l'historien de l'architecture, John Tauranac, dévoile les charmes et secrets architecturaux que renferment chacun de ces ouvrages d'art.
Mais depuis le 11 septembre 2001, la ville a perdu un peu de son identité. La disparition de ses deux plus hauts buildings a métamorphosé le visage de la mégalopole. Cette nouvelle édition comprend une vingtaine de nouvelles images réalisées au début de l'année 2002, et montre une ville qui n'aspire qu'à rebondir et qui ne cesse de se transformer, de nous étonner et de nous faire rêver.