Lucky Jim

Auteur : Kingsley Amis
Editeur : La Martinière

Jim Dixon, assistant d'origine modeste du département d'Histoire d'une université de province, se distingue dans le microcosme universitaire par son attitude subversive : il est « contre », contre les autorités et leurs soirées musicales imposées, le folklore menteur d'une « Merrie England », la prétention, à tel point que son créateur fut catalogué comme « Jeune homme en colère » ( angry young man ).
Les vingt-cinq chapitres de ce roman racontent les efforts héroï-comiques de Jim pour faire face et sa fuite finale vers un salut qu'il doit à la chance, mais aussi à sa personnalité. En encourageant l'un de ses étudiants à critiquer l'ouvrage rédigé par un disciple du professeur Welch, Jim indispose d'abord celui-là même qui détient la clé de sa situation académique, son « patron ». Avec les autres membres du département, il accumule aussi les impairs. Pris au piège par une collègue suicidaire entreprenante, sa vie sentimentale n'est pas plus brillante. Jim accumule les gaffes et fera scandale au point d'être renvoyé de l'université. Mais tout finira bien malgré tout, car c'est une comédie et que Jim est « lucky ».
Lucky Jim est une comédie à la drôlerie irrésistible qui oppose la condition tragique de l'individu à la condition sociale qui ne serait pas, elle, déterminée. Mais ce premier roman, exprime aussi la profonde désillusion des milieux universitaires de l'époque et préfigure les révoltes des années soixante. À l'instar d'Evelyn Waugh, autre grand romancier britannique s'étant fait connaître pour sa puissance comique, l'âge étouffa chez Kingsley Amis l'exubérance juvénile et suscita chez lui un conservatisme agressif. Voulant interpréter son premier roman comme une réaction, un retour à une littérature raisonnable et accessible à tous plutôt qu'une rébellion, il ne cessa à partir de la fin des années soixante de répéter que « Jim ne voulait pas changer le système (.) ne voulait surtout pas détruire le système. »

22,00 €
Parution : Mars 2014
448 pages
ISBN : 978-2-7324-6274-5
Fiche consultée 41 fois