Ma meilleure amie s'est fait embrigader
Amies depuis l'enfance, Camille et Sarah vivent leur vie de lycéennes sans histoires jusqu'au jour où Sarah réalise que sa copine s'est fait embrigader par de nouveaux " amis " rencontrés sur Internet, et qu'elle s'apprête à rejoindre les rangs djihadistes en Syrie. Prise dans un engrenage mental et psychologique qui la coupe progressivement de ses parents, de ses amis et de sa vie, Camille glisse inexorablement dans une radicalité que nul autour d'elle ne voit vraiment venir.
Sauvée in extremis, Camille va être littéralement « ramenée à la vie » grâce au travail de déradicalisation qu'elle entreprend avec ses proches.
Nous donnant à entendre tour à tour Sarah et Camille, qui racontent en parallèle ce qu'elles sont en train de vivre, Dounia Bouzar met en lumière les méthodes utilisées par les rabatteurs de Daesh, sur Internet puis dans la vie réelle, pour embrigader des adolescents que rien ne prédestinait à épouser leur idéologie. Pour la première fois, elle nous fait également pénétrer dans les coulisses d'une cellule de désembrigadement, vue « de l'intérieur ».
Dounia Bouzar livre un récit réaliste, intimiste et porteur d'espoir, qui dévoile, sans pathos mais avec force, les rouages d'un phénomène qui touche l'ensemble de notre société.
C'est à tous qu'elle s'adresse, avec cette fiction amplement documentée et nourrie des témoignages qu'elle recueille auprès des jeunes qui lui sont confiés.