Galilée 22 juin 1633. La science en procès
Un vieillard de soixante-dix ans, mathématicien de son état, le plus grand savant de son temps, est jugé par la redoutable congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. La science et l'observation minutieuse de la nature sont confrontées aux a priori des gardiens des vérités sacrées. Tel est l'enjeu du véritable procès politique intenté en 1633 à Galileo Galilei, dit Galilée.
La postérité a fait de Galilée le porte-parole emblématique de la science, injustement condamné au nom de l'obscurantisme. Derrière cette vérité officielle se cachent deux drames : celui d'un pape, Urbain VIII, au pouvoir de plus en plus contesté, qui doit désavouer celui qu'il a admiré et qu'il considère comme son ami, et celui d'un homme de science, découvreur de planètes, vulgarisateur passionné et passionnant. Son enthousiasme le pousse à vouloir partager avec ses contemporains la connaissance de l'univers et de ses lois.
La collection [LE JOUR J] vous propose de revivre ce moment essentiel de l'histoire des sciences à l'âge classique en suivant le héros de l'«Affaire Galilée».