Ils étaient résistants, otages, étrangers, juifs, communistes...

Les 1000 fusillés du Mont Valérien et la mémoire nationale
Auteur : Collectif & Fabok J.
Editeur : Ouest France

Qu'évoque aujourd'hui ce nom, Mont-Valérien ? Une page sombre de l'histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Un lieu où se déroule chaque année la cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle prononcé le 18 juin 1940 ? Un lieu où résonne le souvenir et la mémoire d'un millier de fusillés ? Entremêlées dans notre inconscient collectif, de la « butte » des fusillés à la clairière, de cette immense croix de Lorraine à la crypte, sans oublier les graffitis de la chapelle, aucune de ces représentations n'illustrent la complexité de ce premier Haut lieu de la mémoire nationale.
À travers un ouvrage richement illustré par des archives et des photographies inédites, les 80 ans d'histoire du site propose de nouvelles lectures et interprétations historiques, en offrant au lecteur, un véritable voyage dans le temps. D'un lieu « sans témoins » à la sortie de la guerre, le Mont-Valérien est devenu le lieu porteur d'héritages multiples de la Résistance qu'il tend à valoriser et faire connaître, un véritable livre ouvert sur l'histoire de France.
Le Mont-Valérien est le premier des dix Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées à proposer un format beau livre à l'usage du grand public, afin de rendre accessible son contenu historique au plus grand nombre.

35,00 €
Parution : Janvier 2021
320 pages
ISBN : 978-2-7373-8405-9
Fiche consultée 52 fois