Généalogie des barbares
La question de la barbarie est aujourd'hui cruciale et partout présente. Que signifie cette notion ? Comment s'est-elle formée ? Quels usages, anciens et modernes, se superposent dans nos têtes ? Cette enquête philosophique tente d'apporter des réponses approfondies à ces questions. Elle combine données historiques, références littéraires, analyses conceptuelles, au fil d'un parcours qui va d'Homère à nos jours.Les Grecs ont forgé le terme « barbare », mais l'idée de menace d'inhumanité au sein de l'individu, de force de destruction interne minant du dedans la civilisation, qui sont les traits caractéristiques de la « barbarie » au sens moderne, n'existe pas chez eux. D'où vientelle alors ? Peut-on en retracer la généalogie ? Aujourd'hui, les barbares ne sont plus pensés comme une force extérieure et destructrice. Mais l'idée de « barbares du dedans » se retrouve, du XIXe siècle à nos jours, au sein de la société, à l'intérieur du psychisme individuel et au coeur même de la civilisation (totalitarisme, génocides, déshumanisation). Quelle définition de la barbarie rassemblerait ses multiples aspects contemporains et ouvrirait la voie, peut-être, à de nouvelles actions pour l'endiguer ? La barbarie n'est-elle pas aujourd'hui le projet d'élimination totale de l'imprévisible, de l'aléatoire, le rêve d'un maîtrise absolue ?