S'il te plait, aide-moi à vivre
« Ce livre est né de ce que j'ai appris, de ce que j'ai compris. De ce que chacun m'a transmis. Chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte que j'ai rencontré m'a confrontée à ce même défi, que j'avoue avoir toujours accepté : "S'il te plaît, aide-moi à vivre." Se sentir à sa place, être fier de qui on est, de ce qu'on accomplit, pouvoir se retourner plus tard sur sa trajectoire et ne rien regretter, c'est ce qui me semble avoir la plus grande valeur. Une psychologie qui a pour ambition, pour intention, pour conviction de nous aider à mieux vivre. Notre vie. La nôtre. Cette vie si forte et si fragile que nous tentons de faire tenir debout, et nous avec, pour avancer. » J. S.-F.
Voici la nouvelle voie, la nouvelle psychologie que nous propose Jeanne Siaud-Facchin. Une psychologie engagée, dynamique, constructive, vivante, pro-active, audacieuse, efficace. Une psychologie proche de ce dont chacun a besoin, intimement besoin. Et si toute la différence de la nouvelle psychologie, c'était l'amour ?
"Je crois qu’il faut absolument sortir de cette psychologie poussiéreuse et qu’il faut vraiment proposer une psychologie qui soit vivante, proche des gens, humaine, accessible, finalement une psychologie dont chacun à besoin au quotidien de sa vie, dans l’intimité de sa vie, explique-t-elle. Il faut arrêter d’être en permanence dans la recherche des causes de la souffrance, dans cette archéologie constante pour plutôt être dans une co-construction permanente avec le patient (…) Je suis vraiment pour une psychologie qui soit très engagée et qui donne les clés à chacun pour vivre sa vie, pour tracer son chemin." Jeanne Siaud-Facchin