Théâtre décomposé, ou, L'homme-poubelle: Textes pour un spectacle-dialogue de monologues
Les textes réunis sous ce titre sont en fait des modules théâtraux à composer. Aucun ordre n'est imposé par l'auteur. Ces textes sont comme les morceaux d'un miroir cassé. Il y a eu, une fois, l'objet en parfait état. Il réfléchissait le ciel, le monde et l'âme humaine. Et il y a eu, on ne sait pas quand et pourquoi, l'explosion. Les morceaux dont nous disposons maintenant font partie, sans doute, de la matière originaire. Et c'est dans cette appartenance à la matière originaire que réside leur unité, leur parfum, leur identité d'atmosphère. Pour le reste, le jeu consiste à essayer de reconstituer l'objet initial. Mais le fait est impossible car le miroir originaire, personne ne l'a jamais vu, on ne sait pas comment il était. Et peut-être que certains morceaux manquent... Néanmoins, le jeu est fascinant car chaque fois que nous rassemblons les modules dont nous disposons nous construisons quand même quelque chose... Un miroir qui n'est jamais parfait mais qui réfléchit pas mal de choses... Ce jeu n'a pas de fin. Il peut même permettre aux comédiens de chercher, chaque fois qu'ils jouent, une autre histoire, un autre miroir... Avec ces monologues qui invitent à construire un ensemble, l'auteur a voulu imposer au metteur en scène une seule contrainte : la liberté absolue.