Maladie d'Alzheimer : Affronter le diagnostic
Affronter le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, c'est faire face à toutes les situations difficiles et douloureuses que la maladie crée au cours de son évolution.
Dans la maladie d'Alzheimer, il y a la personne atteinte, le plus souvent un être cher, vous et la famille... mais aussi le regard des autres sous lequel il faut vivre.
Ce guide aborde cinq moments clés dans la vie du malade et de son proche, qui nécessitent une prise de conscience... et de décisions. Affronter le diagnostic, c'est : un choc psychologique qui requiert du temps pour être assimilé...même si la maladie, lorsque le diagnostic est posé relativement tôt, n'implique pas de modifications immédiates majeures au quotidien; relever un véritable défi quand votre proche perd sa capacité de prise de décisions, autrement dit sa compétence ; faire face, à la phase de démence sévère, à des troubles importants des fonctions cognitives rendant les activités quotidiennes de plus en plus difficiles, voire impossibles à pratiquer seul. C'est aussi affronter les troubles du comportement et de l'humeur; décider du placement de votre proche dans un établissement et en choisir un; affronter la période de fin de vie de votre proche, l'un des moments les plus douloureux.
Ce guide est le résultat de plusieurs années de contacts permanents avec les malades et les familles. Il ne cache pas les difficultés que vous pourrez rencontrer, qu'il vous faut connaître, afin de les gérer et les surmonter au mieux.