Zoé Valdés coffret 3 volumes : Le néant quotidien. La sous-développée. La douleur du dollar
LE NEANT QUOTIDIEN Zoé Valdés raconte ici l'histoire d'une jeune femme qui lui ressemble à s'y méprendre, de sa naissance cette soirée ultime où, trente ans plus tard, en plein, "période spéciale", les deux hommes de sa vie vont jouer aux échecs le privilège de finir la nuit avec elle. Dehors semble l'attendre la mer, par où se sont déjà enfuis les amis chers... Tour à tour révolté, lyrique, provocant ou désespéré, ce texte paraît avoir été écrit d'un seul souffle, dans l'urgence de tout dire pour sauver ce qui pouvait l'être encore. Une artiste à l'écriture flamboyante, passionnément éprise de son pays, fait de son île natale un portrait d'une impardonnable vérité.
LA DOULEUR DU DOLLAR
Voici l'histoire d'une femme, la Môme Cuca, abandonnée par l'homme de sa vie qui, pour tout souvenir, lui a laissé une fille et... un dollar. Mais c'est aussi - et surtout -, des années pré-révolutionnaires à nos jours, de la nonchalance à l'exubérance, de l'espérance à l'incertitude puis à la résistance d'un peuple, l'histoire de La Havane-ville peinte ici dans toutes ses contradictions, sa violence et sa sensualité. Rayonnant de lumière et de magie, roulant au rythme provocant et fiévreux de la musique cubaine, l'écriture de Zoé Valdés nous fait entendre, avec insolence et nostalgie, l'inguérissable douleur des rêveurs et le ressac, non moins universel, des dernières utopies.
LA SOUS-DÉVELOPPÉE
Quittant allégrement les utopies planifiées de La Havane, l'insatiable Daniela s'envole vers Paris, où son ambassadeur de père compte bien lu? faire jouer le rôle de la jeune fille modèle. Malheureusement pour lui, elle ne l'entend pas de cette oreille. Dès le décollage de son avion, elle croque le diamant que lui offre le baron Mauve, audacieux pirate du ciel parisien et gentleman cambrioleur. C'est en sa compagnie qu'elle jouira de sa liberté nouvelle, perdra le peu qui reste de sa vertu et goûtera aux fastes provocants du capitalisme fin de siècle.