Numéro six

Auteur : Véronique Olmi
Editeur : Actes Sud

Alors que son père est aujourd'hui un très vieux monsieur, Fanny revisite le passé. Elle parcourt son enfance dorée au coeur d'une famille nombreuse où son identité se limitait souvent à un numéro, où sa fascination pour son père fut totale mais toujours inavouée.
Monsieur Delbast était médecin, catholique, respecté. Il était aussi de ceux qui ont fait la guerre, la première, et pour Fanny, qui, adulte, récupère ses lettres envoyées du front, c'est encore l'occasion de réinventer ce demi-dieu.
Pourtant, au-delà de son regard d'enfant, au-delà de la mythologie familiale, ce père fut bien autre chose. Mais la "numéro six", celle dont on confondait le prénom avec celui des aînées, celle qui jamais n'a surpris, qui jamais n'a su inspirer la fierté, celle-là même qui n'a aujourd'hui qu'une enfant sans père. se retrouve enfin face au vieillard et, dans un éternel besoin d'amour, exige son regard.
Après Bord de mer, Véronique Olmi aborde de nouveau le thème de l'amour filial avec une acuité et une sensibilité remarquables. Ce père, cet enfant du siècle tant aimé, cet aimable notable si banal, est pour la petite dernière solitaire une véritable icône, un mythe, un éternel absent qui va pourtant, avec le temps. lui revenir enfin.
Mais à travers la figure du père c'est aussi de la bourgeoisie qu'il est question ici, de l'étau, de l'insidieuse violence que ce monde bien-pensant est capable de poser sur les sentiments, sur le sensible et sur le pur amour d'une enfant.

6,60 €
Parution : Août 2004
Format: Poche
112 pages
ISBN : 978-2-7427-5136-5
Fiche consultée 22 fois