The Dark Side of the Moon
Quelque part en Amérique Latine, une jeune journaliste va découvrir la peur. En rencontrant un homme ayant survécu à la torture, en espérant naïvement publier son témoignage, sait-elle vraiment quel danger la menace ?
Guadaja del Sur, une ville imaginaire dans un pays situé quelque part en Amérique du Sud. Sous ce soleil-là vit une jeune femme, une journaliste dont le père est un haut fonctionnaire.
Anna Maria Maiol de Lagoa - c'est son nom - va un jour aller trop loin, sûre d'elle peut-être ambitieuse ou simplement suicidaire, elle va vouloir être seule, et surtout ne prévenir personne avant de partir interroger un homme ayant survécu à la torture, échappé à la violence ; un homme qui va oser parler, donner des noms, des informations qu'elle notera sans états d'âme, puis publiera dans les colonnes de son journal.
Seule dans sa voiture, elle vient de quitter le lieu du rendez-vous, isolé en pleine nature. Tout, il lui a tout dit. Ses notes bien en évidence sur le siège passager, Anna Maria roule puis soudain réalise ce qui pourrait se passer, là, sur cette route perdue, sans témoins ni espoir de passage ; Anna Maria a peur.
Quand la jeune femme tente de saisir son portable il est déjà trop tard : une grosse cylindrée bleue marine la double et se rabat violemment en l'obligeant à s'arrêter...
Un grand roman sur l'ambition, le mensonge, la peur et la part animale de chacun.
Mais Dominique Sigaud ne se limite pas à une fascinante plongée dans le psychologique : sa langue superbe sert une telle puissance romanesque que ce livre semble incarner l'humanité entière tout en désignant chaque être jusqu'au moindre repli de son âme.