Bernard Faucon
L’ambition est de réaliser pour la première fois le catalogue raisonné d’un photographe. Le fait que l’œuvre de Bernard Faucon soit close – de par sa volonté – et qu’il soit présent est une chance unique pour mener à bien un tel projet.
La précision des archives et des notes de l’artiste permet cette publication scientifique de l’intégrale de l’œuvre, avec près de 300 images. Mais l’ambition est également de réaliser un livre visuellement attrayant. Pour cela, l’œuvre sera publiée de façon chronologique et, à l’intérieur de chacune des séries constitutives, on mettra en avant certaines photographies en les publiant en grand format alors que le reste de la série sera publié en plus petit, par séries de quatre ou de six par page.
A la fin de ce fort ouvrage de 400 pages, chaque image sera reprise et accompagnée d’un descriptif technique précisant l’édition ainsi que les principales collections dans lesquelles figure l’œuvre.
Une attention toute particulière mettra en évidence la façon dont, dans chaque série, une image est la matrice de séries à venir. D’une certaine manière, cette analyse est ce qui structurera l’ouvrage qui ne peut être que chronologique.
Après une introduction-analyse par Christian Caujolle, l’œuvre se déroulera donc de façon chronologique, des années 1960 à sa clôture avec “la fin de l’image”.
1 : Le temps d’avant
2 : Les grandes vacances
3 : Les chambres d’amour
4 : Les chambres d’or
5 : Les idoles et les sacrifices
6 : Les écritures
7 : La fin de l’image
En plus de l’introduction par Christian Caujolle, plusieurs textes de critiques, écrivains et conservateurs rythmeront le livre : Marie Darrieussecq, Roland Barthes, Hervé Guibert, Alain Michel, Abe Kobo et Alan Weinberg.