Textile
Quand elle ne dirige pas sa prospère entreprise spécialisée dans la fabrication de pyjamas pur coton, fort prisés par une fidèle clientèle de juifs orthodoxes, Mandy Gruber, la cinquantaine, a pris pour habitude de passer sous le bistouri de son chirurgien esthétique préféré : entre anesthésies et chocs opératoires, elle jouit d’heureux moments d’amnésie où ses angoisses incessantes – quant au sort de son fils en train de faire ses trois ans de service militaire – lui laissent enfin un peu de repos… Quand s’ouvre le roman, profitant de l’absence de son époux, Irad, éternel candidat au prix Nobel, parti aux Etats-Unis pour y mettre au point la formule d’une étoffe “anti-attentats”, Mandy entre en clinique pour subir une énième intervention. Le couple ayant ainsi déserté la scène, leurs deux enfants, Da’el et Lirit, se retrouvent face à eux-mêmes et à leurs impossibles choix de vie, dans un insolite état de flottement auquel va mettre fin le tragique dénouement du roman familial. A travers ce portrait, à mi-chemin entre ironie et compassion, d’une famille désorientée de la bourgeoisie de Tel-Aviv où chacun s’efforce de faire barrage à un réel cauchemardesque en édifiant sans trêve un contre-univers dérisoire inspiré des clichés activés par une société toujours plus médiatique et consumériste, Orly Castel-Bloom livre une fable contemporaine d’une inquiétante familiarité.