La vie d'une autre
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues.
Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme dont elle est amoureuse depuis la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle a choisi de ne rien dire. Telle une coupable qui cache sa faute, chaque jour confrontée à de nouvelles découvertes, elle arpente ce quotidien oublié et devient l'enquêtrice de la vie d'une autre. Sa propre vie.
Et la voilà non seulement obligée de vivre avec des enfants et un homme dont elle ne sait rien, mais anxieuse aussi de découvrir quel choc a pu éliminer en une seule nuit douze ans de sa mémoire. Au fil du récit, le lecteur découvre ce qui peut bouleverser la vie d'une femme entre vingt-quatre et trente-huit ans, ce qu'est son rapport au temps, ce que changent ses choix de vie, ce que devient une histoire d'amour dans la durée. Et sans cesse il est tenu en haleine par ce suspense.