L'amour d'une honnête femme
Après Secrets de Polichinelle, Alice Munro brosse ici une grande fresque où les femmes tiennent une fois de plus le premier rôle. Elle situe l’action de ses huit nouvelles sur trois décennies - des années 40 jusqu’à la fin des années 60 - et dans un décor qu’elle connaît bien, les régions du Canada entre l’Ontario et la côte ouest, où elle-même vit depuis toujours.
Par petites touches, elle nous fait glisser presque à notre insu du simple récit de la vie quotidienne à celui de bouleversements irrémédiables. L’amour, la maternité, mais aussi l’incommunicabilité entre les êtres qui poussent parents et enfants à ne plus s’aimer, maris et femmes à se perdre, sont les grands thèmes de ce recueil. L’on y croise des femmes dont le destin tout tracé bascule soudain. Mariées trop jeunes, devenues mères trop jeunes, elles s’éveillent tardivement à la sexualité, et la peur de « passer à côté de l’amour », de ne pas vivre « l’anéantissement dans l’amour » les poussent vers l’inconnu, la passion.
Le regard empreint de générosité et d’humanité que porte Alice Munro sur ses personnages en fait une conteuse sans égale.