L'Île sous le vent
« Un enfant ne vous rend pas immortel. Il vous rend deux fois plus mortel. Deux yeux de plus susceptibles d’être arrachés, dix orteils de plus susceptibles d’être fauchés par la tondeuse à gazon. » Ainsi parle Léna à son époux alors qu’ils se demandent s’ils auront ou non un enfant.
« Je me suis contentée de faire ce que ma ville natale attendait de moi : épouser un milliardaire ou devenir prof. Je me suis décidée en faveur de la deuxième proposition, la compétition étant trop grande dans la première. » Ainsi parle la femme de Nathan, partie faire du camping avec Peter son amant. Femmes en proie au doute, femmes au destin endormi, femmes drôles ou flippées, tendres le plus souvent ; les douze nouvelles qui composent ce recueil sont autant de variations sur le même thème : celui des relations familiales, et plus particulièrement celui des relations mère-fille, lien primordial qui engendre tous les autres. Qu’ils habitent en Californie du Nord, dans les collines à l’Est du Kentucky ou dans l’île de Sainte-Lucie, tous les personnages de cette Forêt pétrifiée se retrouvent devant des choix à faire. Des choix d’amour et de liberté, de constance et de fidélité à soi.
Ecrits avec une vibrante intelligence et une sensibilité constante, cette galerie de portraits, stupéfiante dans sa diversité, est un hymne à la vie, au bonheur d’exister.