French Tabloïds
Du mois de mars au mois d’avril de l’année suivante : plus d’un an consacré à préparer les élections présidentielles. On ne s’y prend jamais assez tôt pour certains qui n’ont qu’un seul objectif : le candidat sortant doit être réélu. Coûte que coûte. Alors tous les coups sont permis.
Un commissaire au statut controversé, un spécialiste très méticuleux, un lieutenant de police ordinaire, un solitaire paranoïaque, des professionnels de l’information qui savent ce que manipuler l’opinion publique veut dire : autant de personnages aux trajectoires entrecroisées qui ont un rendez-vous avec l’Histoire sans le savoir ou en le sachant trop bien.
French tabloïds ou comment la peur peut conduire un pays au bord de l’inconcevable. Ceci n’est bien entendu que pure fiction…
Le titre du nouveau roman de Jean-Hugues Oppel est plus qu’un clin d’œil à James Ellroy. C’est à la fois un hommage et la définition d’un projet : embrasser un an de vie française en période préélectorale, rythmée par les manchettes des journaux. Petites et grandes "unes", du cinq colonnes au petit entrefilet, des grands quotidiens nationaux à la presse locale, Jean-Hugues Oppel a tout passé au crible pour dresser un portrait acéré d’une société où les médias omniprésents imprègnent, influencent, modèlent tous les aspects de notre vie, publique et privée.