1980
Après l’été caniculaire de 1977, voici Leeds sous la pluie en 1980. A la radio, Yoko Ono dit : « Ce n’est pas la fin d’une époque. Les années quatre-vingt seront tout de même belles… » Sauf dans l’ouest du Yorkshire où les gens ont peur. Plusieurs années ont passé et les meurtres attribués à l’Éventreur continuent. Les femmes n’osent plus sortir le soir. La psychose grandit et la police demeure impuissante. Pis encore, le mal rôde au sein même des forces dites de l’ordre. La corruption est partout. Y a-t-il un flic honnête dans le comté du Yorkshire ? Il y a Peter Hunter, l’homme qui va enquêter sur les enquêteurs. Creuser à mains nues et ramener la boue. Creuser la tombe de ses collègues pourris ou la sienne ?
Comme dans les deux précédents volumes du Red Riding Quartet, David Peace confie la narration à un personnage, ici Peter Hunter, le directeur adjoint de la police de Manchester. Cette façon d’intérioriser le point de vue lui permet de brosser à petites touches sèches un tableau palpitant, écorché, violent, empreint de tout le poids de la subjectivité et, pourtant, parfaitement maîtrisé.
Plus encore que dans 1974 et 1977, David Peace nous donne ici la mesure du choc qui secoua l’opinion publique dans le nord de l’Angleterre pendant ces années où sévissaient une crise économique, politique et morale… et le véritable Éventreur du Yorkshire. C’est à un exorcisme littéraire que se livre l’auteur dans cette tétralogie.