French Tabloïds
Du mois de mars au mois d'avril de l'année suivante : plus d'un an pour préparer les élections présidentielles qui, comme chacun sait, sont le point culminant de la vie politique française. Dans le camp du pouvoir, une seule certitude : le candidat sortant doit être réélu. Alors tous les coups sont permis...
Un commissaire au statut controversé, un " spécialiste " très méticuleux, un lieutenant de police ordinaire, un solitaire paranoïaque, des professionnels de l'information qui savent ce que manipuler l'opinion veut dire : autant de personnages aux trajectoires entrecroisées, qui ont rendez-vous avec l'Histoire sans le savoir. Ou, pour certains d'entre eux, en le sachant trop bien.
French tabloïds ou comment Jean-Hugues Oppel propose une explication tout à fait crédible du résultat qui secoua la France au soir du 21 avril 2002 : la présence du candidat d'extrême droite au second tour de la présidentielle. Une surprise ? Non, une manoeuvre savamment orchestrée.
Acerbe, drôle, mené tambour battant, ce thriller diabolique rend hommage à la méthode du maître Ellroy. S'appuyant sur une documentation soigneuse, Oppel réécrit l'Histoire pour faire surgir le portrait criant de vérité d'une société où règnent de manière inquiétante les médias, les agences de communication et autres manipulateurs d'opinion. Un livre qui semble toujours d'actualité.