Hitler's Day
Walter Schoen, boucher à Detroit, d'origine allemande et nazillon à ses heures, pense qu'il est le jumeau d'Himmler, dont on l'aurait séparé à la naissance (ils sont nés le même jour, à la même heure, au même endroit) afin que chacun d'eux puisse accomplir sa « destinée » propre.
Mais là où la « destinée » d'Himmler semble assez claire - nous sommes en pleine guerre mondiale -, celle de Walter se résume apparemment à un peu d'espionnage. Honey, ex-femme américaine de Walter, n'a jamais su grand-chose de ses activités ; de toute manière elle s'est vite lassée du personnage et en a divorcé.
Débarque alors Carl Webster, le Kid de l'Oklahoma des services du Marshal, lancé à la poursuite de Jürgen Schrenk, officier nazi évadé d'un camp de prisonniers de l'Oklahoma. Webster pense que Walter planque Schrenk, et espère donc que Honey pourra l'aider à le retrouver. Entre le commandant SS Otto Penzler, la belle espionne ukrainienne et son amant douteux, un « grand dragon » du Ku Klux Klan et une Honey libérée qui semble surtout intéressée par les beaux marshals, Webster lutte à la fois pour rester fidèle à sa femme et pour - si possible - éviter de se faire descendre.
Après avoir pourchassé le truand du Middle West dans Le Kid de l'Oklahoma, Carl Webster, qui a maintenant la quarantaine, s'attaque à l'ennemi nazi dans le plus pur style Leonard : caustique, drôle et plein de surprise.