Un pays à l'aube
Septembre 1918. Babe Ruth, la gloire montante du base-ball est à bord d'un train qui l'emmène à Boston. Le train s'immobilise dans l'Ohio, en panne. Le champion, pour tuer le temps, part se promener et tombe sur un groupe de Noirs s'adonnant à son sport favori.
Pour s'amuser, et pour l'amour du sport, Babe, bientôt rejoint par ses coéquipiers, lance un défi aux amateurs. Tout va bien, jusqu'au moment où les Noirs commencent à gagner. Un joueur particulièrement doué, Luther Laurence, parvient même à tenir Babe en échec.
C'est alors que les Blancs trichent. Luther renonce à rattraper une balle facile et lui et ses amis quittent le terrain. Amère victoire pour Babe, qui remonte dans son train.
Ce prologue éblouissant pose d'emblée les thèmes de l'inégalité des races, de l'abus de pouvoir, de la conscience de la morale qui vont sous-tendre l'ossature d'un récit épique, d'une remarquable ampleur. Nous retrouverons Luther Laurence à Boston, chez la famille Coughlin, dont il sera le serviteur.
Les Coughlin sont Irlandais, et le patriarche, Thomas, capitaine de police légendaire, domine de son ombre menaçante ses trois fils, en particulier Danny, l'aîné tête brûlée, lui-même policier. Rescapé d'un attentat à la bombe dans un commissariat, Danny subit aussi l'influence de son parrain, Eddie McKenna, chef des « forces spéciales », qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les « fauteurs de troubles », expulsables depuis L'Espionnage Act de 1917, qui permet de renvoyer outre-mer tout immigrant se permettant de critiquer le Gouvernement.
Mais à force de jouer l'espion, Danny découvre qu'il a un sens de la justice, de la loyauté et de l'intégrité bien différents de ceux de son père, de son parrain ou même de son frère, adjoint au procureur. Le déchirement avec les siens s'accentue d'autant que Danny soutient les revendications de ses collègues, tellement sous-payés et soumis à des « devoirs » inhumains, qu'ils ont créé un syndicat et envisagent de se mettre en grève. Ce jour de grève tant redouté a finalement lieu, et l'enfer va se déchaîner dans les rues de Boston. Danny et son frère Connor, déjà séparés par l'amour qu'ils portent à la même femme, seront les premiers emportés par la tempête.
Situé en 1919, The Given Day parle du retour de guerre des soldats remis sur le marché du travail, des ravages de la grippe espagnole, des actions anarchistes, de la chasse aux bolcheviques, de la Prohibition, de la corruption du base-ball, du virage à droite de l'Amérique, de l'écrasement des mouvements ouvriers...