Un autre monde
Un roman ambitieux dans lequel l’auteur nous entraîne dans un voyage épique, de la ville de Mexico à l’Amérique de Roosevelt et J.Edgar Hoover en plein McCarthysme.
Lacuna raconte l’histoire de Harrison William Shepherd, un protagoniste inoubliable, dont la recherche d’identité plonge le lecteur au cœur des événements les plus tumultueux du XXe siècle.
Né aux États-Unis, mais élevé au Mexique, d’abord sur une île côtière puis dans le Mexico des années 30, Harrison Shepherd ne trouvera jamais de réel foyer au cours de son odyssée. Il se met alors à écrire son journal dans des petits carnets comme pour garder une trace de ce qu’il est, fait et voit.
Lors de ses déambulations dans la ville, il se retrouve un jour face à l’une des peintures murales de Diego Rivera. Il rencontre aussi l’exotique et impérieuse artiste Frida Khalo, qui deviendra son amie, pour toujours, au-delà du temps, et de ses errances. Mais lorsqu’il commence à travailler pour Lev Trotsky, leader politique en exil, Shepherd lie, malgré lui, son sort à celui de l’art et de la révolution.
Pendant ce temps, au nord, les États-Unis seront bientôt mêlés aux troubles internationaux de la Seconde Guerre mondiale.
De retour dans son pays natal, Shepherd, devenu écrivain, pense pouvoir enfin vivre en paix. Mais il devient l’objet d’une terrible violence : il fait la Une des journaux, victime de redoutables rumeurs (liées à son passé et au secret qui entoure sa vie) qui le mettront en danger.
Il trouve le soutien d’une âme sœur peu probable, Mme Brown, sa secrétaire/sténographe, qui lui sera beaucoup plus utile qu’il ne le saura jamais. Pendant les sombres années à venir, les vents politiques le malmènent, devenant la proie d’intrigues fantasmées, toujours sur la brèche, à essayer de trouver un équilibre entre la vérité et les présomptions malveillantes de l’opinion publique.
Avec des personnages profondément attachants, souvent émouvants, un vrai sens de la description des lieux, et une analyse juste et intelligente de la façon dont les événements historiques et l’opinion publique peuvent façonner une vie, Barbara Kingsolver a créé un inoubliable portrait d’artiste et de l’art lui-même.