L'inspecteur est mort
Kenward Knapp, gros caïd de la drogue, est abattu lors d'un affrontement entre gangs. Le marché est désormais ouvert à ses rivaux et la guerre déclarée : les auteurs du meurtre sont bientôt liquidés à leur tour. Le superintendant Colin Harpur et son chef Desmond Iles savent bien que c'est l'oeuvre de Beyonton et de sa bande, mais impossible de le prouver devant un tribunal : leurs renseignements proviennent d'un indic qu'il faut absolument protéger. Mais l'indic ne cherche-t-il pas à profiter de la situation en envoyant ses concurrents derrière les barreaux ? Plus que jamais dans le monde contemporain, tout s'achète, tout s'échange. C'est ce qui gouverne les relations entre la police et la pègre. Faut-il fermer les yeux sur des actes criminels pour espérer éliminer un gang ? L'éternelle question de la fin et des moyens continue de traverser les romans de Bill James, qui occupe une place à part dans la littérature policière : entre la satire sociale et le roman philosophique.