L'orphelin de la Bastille

Auteur : Frédéric Lenormand
Editeur : Milan Jeunesse

Enfants à partir de 10 ans.

En 1789, Aimé de Frenolec, jeune breton élevé à la campagne, arrive à la Capitale où il va découvrir le secret de ses origines. La petite histoire se mêle alors à la grande pour le plus grand plaisir des lecteurs. On lit ce passionnant roman historique comme un roman policier, sans le lâcher… Autour de ce personnage central, l’auteur a su créer une galerie de personnages représentatifs de tous les milieux sociaux du Paris du XVIIIe siècle ; à la fois complexes et hauts en couleur, très attachants malgré leurs défauts et leurs mensonges, ils rappellent les personnages des comédies de Beaumarchais.
Le récit est mené tambour battant et l’on ne s’ennuie pas une seconde. Aucun temps mort ne vient ralentir le rythme des aventures ; à peine une situation est-elle posée qu’un nouveau personnage ou un nouvel élément de l’intrigue viennent relancer l’intérêt du lecteur. Enfin, le roman est remarquable par sa richesse et les surprises qu’il réserve à son lecteur : roman historique, roman d’aventures, roman policier, roman d’amour, quête identitaire…Orphelin de la Bastille tout cela à la fois.
Les élèves du collège seront séduits par le destin du héros qui ne manquera pas de leur donner envie de se plonger dans cet épisode fondateur de l’histoire de France.

5,70 €
Parution : Août 2002
139 pages
ISBN : 978-2-7459-0673-1
Fiche consultée 19 fois