Jeunesse d'Iran : Les Voix du changement
Aujourd'hui l'Iran compte 60 millions d'habitants, dont 60 % de jeunes. Plus qu'une nouvelle génération qui voit le jour, c'est toute une société qui change de corps.
Élevés dans le carcan islamique imposé par la révolution de 1979, les jeunes Iraniens n'ont connu que le régime des religieux, les mollahs. Aujourd'hui, ils sont les principaux acteurs de la revendication démocratique. Ils aspirent à la modernité, rejettent la confusion du politique et du religieux.
Pourtant, l'idée d'une "seconde révolution" ne les fait pas rêver. C'est que le prix terrible payé par leurs aînés, à la révolution d'abord, à la guerre ensuite, pèse encore sur les mémoires.
Leur espoir, c'est la réforme. Ils l'ont montré en élisant un religieux réformateur, Mohammad Khâtami, à la présidence du pays.
Ils le prouvent chaque jour en créant de nouveaux espaces de débats, en s'engageant à travers l'art, la presse, en inventant sans cesse des manières de contourner, d'expérimenter, de rire et de rêver. Car les jeunes Iraniens aspirent bien sûr à la liberté d'expression, mais aussi à la légèreté, à l'insouciance, ... à la jeunesse.
À travers récits, analyses, regards photographiques et textes poétiques, un voyage dans la vie quotidienne, les espoirs, les galères et l'imaginaire des jeunes Iraniens.