Hans Baldung Grien : Entre christianisme et paganisme
Si un certain nombre de livres et de catalogues importants sur Hans Baldung (1484/85-1545) existent en allemand, les études sur son oeuvre restent quantitativement loin derrière les travaux consacrés aux autres artistes majeurs de la Renaissance allemande, Holbein, Cranach ou Altdorfer, pour ne pas parler de Dürer ou de Grünewald. Ce livre voudrait notamment éclaircir les raisons de ce relatif délaissement, en lien avec les buts que se propose la grande exposition monographique qui lui sera consacrée à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe à partir de fin 2019, soixante ans après une première exposition monographique qui avait fait date. Alors que les remarquables qualités stylistiques, de coloriste, de dessinateur de Hans Baldung ont toujours été reconnues, en premier lieu par son maître Albrecht Dürer lui-même, beaucoup de commentateurs et d'amateurs ont visiblement été gênés par ce qui semble à première vue une dualité constante et étrange entre un art religieux apparemment assez conforme aux normes de l'époque et une inspiration érotique presque toujours liée à la magie et à la mort, tout en manifestant souvent une ironie sous-jacente et parfois très explicite. Cet ouvrage se veut donc à la fois la toute première introduction en langue française à son oeuvre et un essai d'élucidation de différents aspects d'une oeuvre protéiforme, marquée par le grand questionnement de l'aube de la modernité, dont la Réforme n'est qu'un des aspects.