Les grands médecins légistes
La Médecine Légale est un trait d'union entre le Droit et la Médecine. De tout temps, le médecin légiste a eu pour mission d'éclairer la justice et les citoyens sur l'existence ou non de faits délictuels ou de faits criminels. L'examen d'une femme enceinte de même que l'examen d une victime supposée de violences sexuelles, ont toujours été confiés au médecin légiste.
Ce dernier, chargé de rétablir la vérité sur des faits, bien souvent contestés, est avant tout un praticien à l'écoute d une victime, victime vivante ou membre de la famille d'une personne disparue.
Ce livre a eu pour objectif principal de montrer quelles ont été les grandes figures de l'histoire de la Médecine Légale Française. Parmi ces grandes figures, trois noms ont indiscutablement émergé et sont définitivement passés dans la postérité : le Professeur Alexandre Lacassagne, le Docteur Edmond Locard et le Professeur Louis Roche.
Tous les grands centres hospitalo-universitaires de France ont ainsi eu parmi leurs prédécesseurs, des gens illustres tels que Simonin, Dérobert, Piédelièvre, Tardieu, Brouardel. Il faut savoir rendre hommage à ces personnages qui ont su défendre la vérité scientifique et l'humanisme médical à des époques où la démocratie n'était pas toujours réelle.