La trilogie d'Arn le Templier, Tome 2 : Le chevalier du Temple
L’homme que tu vois, maître, c’est al-Ghouti. Dieu l’a envoyé pour nous punir de nos péchés. Ce diable à la croix vermeille est l’émir des chevaliers du Temple à Gaza.
— Al-Ghouti, al-Ghouti, marmonna Saladin pensivement. Je désire le rencontrer. »
Ils attendirent donc. Parvenu à leur hauteur, le templier leva les yeux et arrêta son cheval.
« Au nom du Dieu miséricordieux, je ne cherche pas à me battre contre vous. Méditez les paroles de votre livre saint, ces mots que le Prophète lui-même – la paix soit avec lui – a proférés : “Ne tuez point l’homme, car Dieu vous l’a défendu, sauf pour une juste cause.” Ni vous ni moi n’avons de juste cause, car nous avons conclu une trêve. »
Il était parfaitement conscient de l’impression qu’il venait de produire en s’adressant à ses ennemis dans la langue sacrée du Coran. Et Saladin comprit qu’il devait réagir vite s’il voulait rester maître de la situation.
De la bataille de Montgisard (1177) au massacre de Saint-Jean d’Acre (1191), cette épopée historique nous invite à porter un autre regard sur les croisades.
Moine-soldat en Terre sainte, Arn de Gothia lutte néanmoins pour la cohabitation pacifique et le respect de la liberté de culte. Son itinéraire croisera celui de Saladin, qui unifie le monde arabe pour la reconquête de Jérusalem et des territoires occupés par les Francs.