J. M. Weston
A l'occasion des 120 ans de la manufacture Weston, Didier Van Cauwelaert écrit l'histoire de cette célèbre maison. La sensualité du cuir se mêle à l'odeur des bois à la tannerie Bastin, près de Limoges. La notion de temps et de savoir faire du geste se transmettent de génération en génération. La chaussure, objet de désir, dévoile l'intimité de l'homme qui la porte.
Qui mieux qu’un romancier pouvait raconter l’incroyable parcours de ce chausseur de Limoges qui, sous un nom anglo-saxon, allait devenir le symbole de l’élégance parisienne ? Au fil des pages, on verra comment Maurice Utrillo, Marcel Aymé, Barbara ou Philippe Noiret ont apporté leur contribution à " l’esprit " J.M.
Weston. Des présidents de la République à la Bande du Drugstore, des princes des Années folles à ces passionnés anonymes dont les mocassins modifièrent le destin, c’est tout un pan de l’histoire du XXe siècle que l’on parcourt en chaussant les " montures " dont parlait Clemenceau. Mais ce livre est avant tout un hymne à l’artisanat, à la force de l’exigence et aux beautés de l’intemporel ; une ode à la fantaisie rebelle des créateurs qui mettent " la raison au service de leurs rêves ".