Le bataillon de Joinville
Yannick Noah, Michel Platini, Laurent Jalabert, Jean Galfione, David Douillet, Guy Drut ... À l'âge du service militaire, les jeunes espoirs du sport français ont écrit la légende du mythique Bataillon de Joinville. Plus qu'un bataillon, Joinville était une véritable école du sport de haut niveau, où les appelés s'entraînaient dans des conditions dignes des professionnels, tout en recevant une instruction militaire.
La fin de la conscription n'a pas interrompu le soutien apporté par l'armée au mouvement sportif. Soixante ans après sa création, le Bataillon de Joinville porte toujours les couleurs de la France dans les compétitions internationales et ses nouveaux soldats se nomment Florent Manaudou, Martin Fourcade, ou encore Élodie Clouvel et Marie Bochet... Sportifs d'hier et d'aujourd'hui nous racontent la formidable histoire de ce bataillon mythique et nous livrent des souvenirs de régiment pas tout à fait comme les autres...
Témoignages inédits de Michel Jazy, Roger Lemerre, Walter Spanghero, Jean-François Lamour, Marc Lièvremont, Tony Estanguet, Alain Bernard, Gwladys Epangue, Martin Fourcade... et bien d'autres encore.