Brebis galeuses
Varg Veum est un détective hors du commun, fin limier, certes désabusé mais aussi doué de compassion et de sollicitude ; ces beaux sentiments ne lui vaudront dans cette affaire que des soucis. Pour rendre service à une amie, le célèbre privé norvégien accepte d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille qu’il avait déjà sauvée quelques années plus tôt. De son côté, la police locale ne tient pas le bon samaritain en odeur de sainteté. Le commissaire Dankert Muus lui met en permanence des bâtons dans les roues, les témoins restent énigmatiques, le fuient ou sont carrément éliminés. Malgré tout, Varg Veum finira par découvrir la vérité, en mettant à jour un réseau de trafic de stupéfiants.
Un roman noir traité sur le mode de l’humour distancié, qui nous mène dans les régions norvégiennes, où la ville de Bergen a un côté typique et dépaysant.
Les éditions de l'Aube ciblent le roman noir étranger. Celui que l'on ignore. Et qui décoiffe. Elles sont allées pêcher en Norvège Gunnar Staalesen et ses Brebis galeuses, Où l'on retrouve le héros traversant la plupart de ses romans, Varg Veum, un privé taillé dans le même bois que Marlowe. Sauf qu'il reste entièrement norvégien. Affligé de quelques vertus rares, telles la compassion et la sollicitude, V.V. tombe sur un os... " Gérard Oestreicher, Le Républicain lorrain. " Le récit est attachant, et la langue, d'une grande qualité, apporte au texte un rythme qu'il devient vite difficile de laisser tomber. " Eric Albert, L'Aguesse.