Plus loin que la nuit
« Entre chien et loup, là-bas de l’autre côté de la mer, elle n’en finit pas de traverser le jardinet avec sa valise trop lourde pour elle. Les grenadiers sont dégoulinants de pluie et l’humidité s’engouffre dans sa poitrine. Plutôt mourir que de flancher et reconnaître qu’elle ne peut pas la porter seule. Pas devant sa mère. »
D’une ville du Maghreb où elle est née, a fait ses études, s’est mariée… puis a divorcé, faute d’avoir pu donner un enfant à son mari, Ahlam lâche les amarres. Elle part loin – dans tous les sens du terme. Seule, enfin libre, dans une capitale du grand nord, elle se reconstruit autour de l’art, sa passion. Elle est enfin prête à croiser d’autres réalités, d’autres violences – celles par exemple vécues par une jeune femme qui quitte mari et fils en emmenant seulement sa petite fille vers un destin inimaginable…
Cécile Oumhani nous offre un très beau roman de femme, où l’écriture, sereine, sert néanmoins avec passion une histoire complexe et parfaitement révélatrice des paradoxes et de la cruauté du monde d’aujourd’hui.