Asie fantôme : A travers la Sibérie sauvage 1898-1905
Le lecteur occidental, familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, ignore généralement que l'aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes «frontières», les mêmes dangers, la même violence dans sa course vers l'est: vers les rivages de l'inaccessible Sibérie.
À ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols rompus depuis deux mille ans aux guerres menées contre les vieilles civilisations du continent, et que la population «blanche», composée essentiellement de bagnards évadés, ne s'embarrasse ni de juges ni de shérifs. Bref, un Orient qui mérite à tout point de vue son qualificatif d'«extrême» !
Les quatre voyages que l'auteur entreprend dans ces régions de pure sauvagerie entre 1898 et 1905 nous conduisent successivement à travers les forêts de l'Ienisseï, dans les montagnes de l'Oussouri (en bordure du Pacifique), au nord de la grande île de Sakhaline, dans les monts Altaï enfin, aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang.
Bref, un tour presque complet de l'Extrême-Orient sibérien. Ossendowski, conteur de génie, observateur mystique, nous mène à la rencontre des bêtes et des hommes tapis dans ces zones de solitude. Les trente-huit chapitres de son récit pourraient se lire comme autant de nouvelles, les témoignages qu'ils portent - pourtant incroyablement précis - virant à la moindre occasion au romanesque le plus échevelé.