Guerres
Qui était réellement Robert Ross ? En adoptant le procédé des récits croisés, Timothy Findley assemble les pièces du puzzle de la vie de Robert Ross, canadien de dix-neuf ans, parti se battre en 1915 sur le front belge d'Ypres. Tour à tour les derniers témoins de l'existence de ce soldat racontent l'homme qu'il a été depuis son enfance à Toronto jusqu'à Ypres, ses milliers de cadavres et ses tranchées boueuses, en passant par sa traversée de l'Atlantique à fond de cale et son entraînement militaire en Alberta.
En Angleterre d'abord, en France ensuite, puis à Ypres, Robert découvrira ce qu'est de vivre au coeur de l'enfer. Il connaitra l'amitié quasi amoureuse, le plaisir physique, la violence, la colère, la haine. L'éblouiront Barbara d'Orsay et son égoïsme de femme fatale, Eugene Taffler, l'homme ambigu qui lui enseignera l'art de tuer. Et toujours, il culpabilisera de n'avoir été aux côtés de sa soeur, Rowena, aux derniers instants de sa vie.
Au fil de ce journal de guerre polyphonique, s'ouvre une méditation sur la violence, la lâcheté, la peur et la souffrance qui s'insinuent jusque dans le cerveau des hommes.