Agnes Sorel
Quand naît Agnès Sorel, aux environs de 1426, une guerre sans merci déchire la France et l'Angleterre.
Tout a commencé près d'un siècle plus tôt. quelques années après la mort de Charles IV, le dernier capétien en ligne directe. Son neveu, Edouard III d'Angleterre, décide en 1337 de revendiquer la couronne de France, au nom de sa mère Isabelle, princesse française, fille de Philippe le Bel.
Cependant. c'est un prince de Valois, branche cadette de la famille royale, qui a été reconnu roi et qui règne sous le nom de Philippe VI, en vertu de la Loi Salique excluant les femmes de la succession au trône de France.
Dès lors, de défaites en traités honteux, le royaume des lys va s'enfoncer dans un interminable conflit.
Successivement, les rois Philippe VI, Jean le Bon, Charles V, Charles VI et Charles VII, vont mener contre l'Angleterre une lutte mortelle qui dégénère même en une terrible guerre civile. En définitive c'est à Charles VII, souverain d'abord démuni et contesté, que reviendra la gloire en 1453, de mettre un terme à cette guerre désastreuse: la Guerre de Cent ans.
Le destin d'Agnès Sorel, quant à lui, sera aussi glorieux que pathétique puisqu'après plusieurs décennies de règne officieux aux côtés du roi elle mourra assassinée ...