Jaune... et après ?
Le 18 octobre 2018, Jacline Mouraud réagissant à une intervention du Ministre de l'écologie François de Rugy sur l'instauration d'une nouvelle éco-taxe urbaine sur les voitures, poste une vidéo qu'elle conclut d'un tonitruant : « Où va la France ?! « 7 jours plus tard, elle cumule 1,5 mio de vues puis 4 puis plus de 6 millions d'internautes qui suivent les 4 mn de son coup de gueule.
C'est l'étincelle ! Un appel relayé à ne «rien lâcher» et à descendre dans la rue le 17 novembre va lancer le mouvemeNt de protestation le plus imprévisible que la France ait connu depuis des années. Les Gilets Jaunes vont porter les couleurs contrastées d'une revendication tous azimuts qui va rapidement dégénérer et être récupérée ou dévoyée. La machine s'emballe : Jacline Mouraud, propulsée leader du mouvement avec d'autres, se retrouve à Matignon face à Edouard Philippe, sur les plateaux de toutes les TV mais aussi sur le net et dans sa vie quotidienne face à un déchaînement de violence verbale et d'agressivité inouie. Elle témoigne aujourd'hui pour la première fois, mais surtout, après une tentative interrompue de lancement d'un mouvement politique, elle propose un véritable programme : une réforme fiscale de fond basée sur une innovation simple l'IPP (l'Impôt sur le Patrimoine Passif) développée avec le think tank du Comité Bastille dont elle est la porte-parole depuis octobre 2019.
Suppression de l'IS, de la CSG, de la taxe foncière, elle dresse un inventaire précis et chiffré de ce qui pourrait changer radicalement pour tous les Français. Dans sa préface, Michel Onfray écrit d'elle : «Une femme pragmatique, quand les idéologues voulaient tout et tout de suite ! Prise entre le marteau et l'enclume, Jacline Mouraud a gardé son âme...et c'est ici sa voix qu'on entend !«