Que reste-t-il de nos tabous ? : 15e forum
" Tabou " est un terme plurivoque dont les usages font signe d'abord vers une réalité ethnographique, vers un concept des sciences sociales - particulièrement de la psychanalyse - ensuite, puis vers des repères sociaux qui sont en constantes remises en question et que certains s'efforcent d'ébranler à grand fracas. C'est l'actuelle inflation de l'expression, employée dans divers domaines, qui nous a conduit à faire son histoire et l'analyse critique de ses instrumentations à partir d'une approche pluridisciplinaire. A cette tâche a été consacré le 15e Forum Le Monde/Le Mans, qui s'est tenu du 24 au 26 octobre 2003, dont ce volume rassemble les actes. Dès le début du XXe siècle, certains anthropologues estimèrent que la valeur du " tabou " était plus pittoresque que légitime, sorti du contexte polynésien où il avait été découvert par tes grands navigateurs du XVIIIe, - à commencer par James Cook, le premier à en déceler l'existence. Mais bien loin de mettre fin à l'emploi de " tabou ", ces réserves laissèrent au contraire Le champ libre à une utilisation potentiellement universalisable du terme. Au début du XXIe siècle, " tabou " a tendance à désigner, non sans susciter de l'agacement, les barrières que tel ou tel groupe est censé ériger devant la liberté d'expression, fût-elle celte d'énoncer les opinions les plus scabreuses ! Particulièrement visé est ce que l'on a appelé aux Etats-Unis la Political correctness (le " politiquement correct "). Qu'y a-t-il de légitime ou d'illégitime dans ce genre d'exaspération ? Dans les réponses qui sont données aux questions soulevées par ce recours au " tabou " se dévoilent de nombreux enjeux, essentiels non seulement à notre compréhension de la démarche scientifique, de ta littérature comme de l'art contemporain mais aussi de la vie démocratique.