La Guerre de guérilla
Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, c'est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine. Les éditions Mille et une nuits ont notamment publié : Voyage à motocyclette (2001), Second voyage à travers l'Amérique latine, 1953 - 1956 (2002), Souvenirs de la guerre révolutionnaire (2007), Justice globale (2007), Journal de Bolivie (2008).
«L'un des traits déterminants de la guerre de guérilla est que chaque combattant est prêt à mourir non pas seulement pour défendre une idée mais aussi pour faire en sorte que cette idée devienne réalité.» Che Guevara
Au lendemain de la victoire sur la dictature de Batista, Che Guevara décide de rédiger un manuel de guerre de guérilla, fondé sur son expérience dans la Sierra Maestra, afin d'aider à répandre les luttes subversives. Il entend aussi en faire un ouvrage théorique. Sa publication, en 1961, ne passe pas inaperçue. C'est un ouvrage de stratégie militaire qui poursuit une longue tradition. Il sera aussi bien étudié par les mouvements de guerres anti colonialistes que par les écoles militaires contre révolutionnaires.
Ce manuel militaire est un classique des années 1960 sur la révolution. Cette édition a été autorisée et révisée par le Centro de Estudios Che Guevara à La Havane : elle comprend pour la première fois les corrections et suggestions que le Che avait données pour améliorer son texte. Elle comprend un avant-propos de Harry «Pombo» Villegas, l'un des compagnons du Che en Afrique et en Bolivie, et l'un des rares survivants de la campagne bolivienne.