L'Affaire Copernic : Les secrets d'un attentat antisémite
Pourquoi a-t-il fallu vingt-huit années pour que la justice mette la main sur l'auteur supposé de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, le 3 octobre 1980 ? La longue traque de la justice française a connu bien des errements et des difficultés. Mais, lorsqu'il émet son mandat d'arrêt international en novembre 2008, le juge français de la section antiterroriste de Paris, Marc Trevidic, est sûr de lui.
Peu après, un ressortissant libanais âgé de 55 ans est arrêté au Canada. Avant de devenir professeur de sociologie à l'université d'Ottawa, Hassan Diab aurait été l'un des responsables du groupuscule terroriste FPLPOS, le Front populaire de la libération de la Palestine-Opérations spéciales, une formation dissidente de l'OLP de Yasser Arafat. C'est lui qui aurait posé la bombe rue Copernic, causant la mort de quatre personnes et en blessant une trentaine.
Dans ce livre d'enquête, Jean Chichizola et Hervé Deguine relatent dans le détail la préparation de cet attentat, mais aussi celle d'autres crimes commis par ces activistes révolutionnaires, comme l'attentat antisémite contre la bourse diamantaire d'Anvers le 20 octobre 1981, qui bouleversa la Belgique. Ils expliquent comment la multiplication des fausses pistes (l'extrême droite européenne est pointée du doigt) et la concurrence entre les services a rendu l'enquête plus difficile. Mais ils montrent également de quelle façon la ténacité de quelques personnes a finalement permis de retrouver la trace du principal suspect, trente ans après les faits.
L'enquête débute à Paris mais prend vite une dimension internationale, des États-Unis au Liban, du Yemen à la Norvège, de la Syrie au Canada... Les services de renseignements de plusieurs pays sont impliqués ; d'anciens terroristes repentis collaborent ou fournissent des informations capitales. Lorsque, devançant la justice, Jean Chichizola retrouve la trace de Hassan Diab et le rencontre un an avant son arrestation, celui-ci nie les faits en bloc. Aujourd'hui, il doit répondre devant la justice.