Paris Panoramique
On pensait que tous les beaux livres possibles sur Paris avaient déjà été édités.
Avant que Jean-Louis Chabry n'applique son incroyable procédé photographique aux endroits les plus emblématiques de la capitale.
Qu'en est-il ? Il est souvent impossible de photographier une rue, un monument, une place, un quartier, dans son ensemble, il n'y a tout simplement pas le recul nécessaire à cette prise de vue, sauf à utiliser de très petites focales qui déforment les perspectives et donnent une fausse image comme le fait le « fish eye ». Jean-Louis photographie en numérique son sujet parfaitement face à lui, section par section, mètre par mètre s'il le faut, sans aucune erreur de parallaxe, il raccorde ensuite l'ensemble des parties sur son ordinateur. Un travail qui demande 40 à 60 heures de travail pour chaque image.
C'est ainsi que l'on voit apparaître comme par magie le vrai visage de monuments ou de rues que l'on croyait connaître mais que l'on n'avait jamais vu d'un seul morceau et d'une manière aussi parfaite.
Après une présentation de Patrick Poivre d'Arvor, la meilleure des ambassadrices de Paris, le livre est structuré comme une promenade des quartiers les plus fréquentés de la capitale, Montmartre, Champs Elysées, Opéra, Ménilmontant, Bastille, le quartier chinois du 13e, Saint-Germain, le quartier Latin, Montparnasse...
Et aussi les rives de la Seine, les gares de Paris, et quelques curiosités...
10 dépliants rythment le livre et donnent le vrai sens du titre de ce livre, Paris devient vraiment panoramique .