Yankee
Editeur : Editions du Panama
" C'était le jour de mes seize ans. Mon père rentra à l'heure comme il l'avait promis, le sourire aux lèvres. Pour un peu, il eût siffloté. C'eût été alors un autre air que it's a long way, plutôt les notes d'une sonate pour piano qu'il n'avait plus le temps de jouer depuis belle lurette. Il posa son cartable en cuir marron sur le bord de la table, il en sortit un paquet de copies puis, à la façon d'un magicien qui tire une colombe d'un chapeau, il en fit surgir un livre à couverture blanche au double liseré noir et rouge et au titre énigmatique : La Mise à mort. Aragon avait apposé une dédicace. À Jacques chambaz, fraternellement. "
Dans Yankee, pendant américain de Kinopanorama, Bernard Chambaz revient sur son enfance, sa jeunesse, ses espoirs, sur sa vie d'homme et de fils, avec en arrière-plan de grandes figures américaines comme John Reed, journaliste et militant socialiste du début du xxe siècle, Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, ou encore James Forrestal, secrétaire d'état à la Défense pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais c'est le quotidien d'un titi parisien qu'on découvre ; entre le père coco et pas toujours commode, l'engagement politique de plus en plus distant, les parties de football et les jambes des femmes, tous les méandres d'une éducation sentimentale sur fond de communisme à la française qui part en vrille. Humour et nostalgie son réunis dans ce livre à la gravité légère.