Le réel n'est plus comme avant
Editeur : Editions du Panama
Le livre, faisant suite à celui édité au Cercle d'art en 1994, rend compte du travail des dix dernières années de l'artiste, tout en suivant son parcours d'expositions dans lesquelles elle a conçu des installations in situ ; l'écrivain Pierre Bergounioux met en perspective ce travail plastique tout à fait original, avec la vie et l'histoire de l'artiste. L'oeuvre de Marinette Cueco se construit pas à pas au rythme de ses collectes, dans la réinvention du paysage, qui est aussi celui d'une intériorité délicate et poétique, toujours à la limite de la destruction et d'une renaissance d'un monde et d'une nature si fragile et pourtant d'une si étonnante fantaisie. Son mari le peintre Henri Cueco parle ainsi de son travail : « Derrière le décor raffiné se joue le drame du mourir pour renaître. La page d'herbier n'est plus le simple lieu funéraire du constat latinisé, elle est aussi l'espace de cette folie des hypothèses végétales originelles, l'espace du recommencement initié par l'oeuvre d'art. »