Morceaux choisis
Marc-Édouard Nabe revient avec fracas sur la scène littéraire début 2006 : les Éditions du Dilettante nous redonnent à lire Au régal des vermines en janvier 2006 et le deuxième volume de Coup d’épée dans l’eau est publié aux Éditions du Rocher (mai 2006). Comme ceux composés de leur vivant par Charles Péguy et Raymond Roussel, ces Morceaux choisis publiés par les Éditions Léo Scheer viennent donc parachever ce mouvement testamentaire avant l’heure, couronnant une œuvre qui fascine autant qu’elle agace.
Nul ne sait déchaîner les passions autant que Marc-Édouard Nabe, ainsi que le souligne Edmonde Charles-Roux, de l’Académie Goncourt :
« Il est en tout cas de ces auteurs que l’on adore ou que l’on exècre. Ajoutons qu’il adore être exécré et qu’il fait tout pour multiplier les motifs d’exécration. Avec lui, pas de milieu. La presse donne l’exemple. Selon les uns “Il est un grand écrivain du XXe siècle” (Patrick Besson). (...) Vive Nabe pour qui vivre signifie écrire ! Un oiseau rare... à ne pas manquer. »
On retrouvera donc ici le meilleur de Marc-Édouard Nabe, choisi parmi la monumentalité d’une œuvre exubérante, à la fois littéraire, critique, autofictionnelle... Un événement qui devrait faire grand bruit.