Fonction Elvis
Elvis Presley est le dieu mutant, l’icône d’un monde, le nôtre, qui hésite entre sublime et désastre. Il est le « Blanc qui chante comme un Noir », fédérateur et polémique, provoquant et candide, un paradoxe devenu notre fonction, notre inconnue.
Ce roman est celui d’Elvis Aaron Presley. Son frère jumeau, mort-né : Jessie Garon Presley, n’a jamais vraiment disparu du destin de son frère. Ce double mélancolique, magnétique, fait d’Elvis un miroir où se projettent les sentiments extrêmes de l’adoration au désespoir, une surface où se reflètent les blessures, les excès, les manques.
Déroulant les étapes de l’histoire comme les stations d’un mythe, de la naissance à Tupelo à la fin mystérieuse à Graceland, Fonction Elvis écrit l’histoire d’un homme incarnant l’idéal énoncé par Andy Warhol, de reproductibilité intégrale : un homme qui vit encore, aujourd’hui, après sa mort, à travers les milliers de sosies l’imitant à diverses périodes de sa vie... Laure Limongi lui dédie cet épitaphe :
« Ci-gît MON ELVIS. Le vrai est une légende sous ©. Le(s) vrai(s) déambule(nt) ailleurs. »