Le scandale du silence : Familles monoparentales
Ce livre donne un visage humain aux problèmes qui agitent les débats actuels. Qu’il s’agisse de la pauvreté, de la précarité, du chômage, de l’insécurité, de la délinquance ou tout simplement du mal-être, la condition des familles monoparentales se trouve être au cœur de ces souffrances. Ces familles, issues de séparations souvent dramatiques, font l’objet d’un véritable tabou qui freine les possibilités de leur trouver des solutions économiques, juridiques ou sociales.
Christine Kelly, dans ce livre, a décidé de rompre avec ce qu’elle désigne comme « le scandale du silence », celui des décideurs et des responsables, mais aussi des intermédiaires, qui entourent ces questions.
Tout le monde connaît une famille monoparentale ou a vécu cette situation et, paradoxalement, ce sujet n’est que très peu pris en compte. Pourtant, les chiffres sont alarmants : plus d’une famille sur cinq est concernée en France, un enfant sur cinq vit cette situation, ces chiffres ont plus que doublé en quarante ans et ne sont pas près de ralentir.