L'ivraie
Une satire féroce de l'école républicaine, un roman foisonnant, à l'ambition littéraire démesurée, et d'une immense drôlerie.
Bruno Lafourcade est né en 1966. Après des études lettres modernes, il a travaillé dans l'agriculture, la restauration, la publicité et l'enseignement. Entre deux emplois, il a aussi écrit et publié des romans et des essais, dont Sur le suicide (2014) aux éditions François Bourrin. Il vit désormais près de Mont-de-Marsan, dans les Landes. L'Ivraie est le roman de son expérience dans l'enseignement.
Présentation de l'éditeur
Jean Lafargue, écrivain méconnu et à court d'argent, accepte au pied levé un « remplacement » dans un lycée professionnel de la banlieue bordelaise. Le nouveau professeur découvre, autant effaré qu'amusé, la réalité de l'enseignement. Il montre, avec un humour féroce, la démagogie du personnel enseignant et l'acculturation d'une jeunesse imprégnée de complotisme. Mais il nous aussi des liens étroits avec une élève qui a suscité l'hostilité de ses camarades ; et qui le renverra, sans le savoir, à sa vocation littéraire et aux espoirs de sa propre jeunesse.